Florence Fontaine conceptrice-créatrice de costumes
Dans l’intime de la création des costumes du 7e art et de la scène
Conceptrice-créatrice de costumes, styliste de mode, Florence Fontaine dévoile une sélection de vingt-cinq pièces exceptionnelles à la Galerie Verneuil du jeudi 4 au mardi 9 avril 2024
Exposition ouverte au public du jeudi 4 au mardi 9 avril 2024
Galerie de Verneuil 25, rue de Verneuil 75007 Paris
Présentation presse : jeudi 4 avril de 11H à 18H et sur rendez-vous
Pour toute information, book de Florence Fontaine, contactez-moi : Rachel Hardouin +33(0)6 60 22 50 14
Florence Fontaine imagine des histoires en couleurs, en matières et en finitions précieuses pour les films de Michel Gondry, des costumes pour les clips de Daft Punk (Around the world), The Chemical Brothers (Go) ou encore Paul McCartney (Dance Tonight).
Depuis plus de trente cinq ans, son nom apparait au générique d’importantes productions aux côtés des petites mains, qui dans l’ombre, tissent des merveilles. En marge de ces collaborations médiatisées, elle met au point depuis sa maison – atelier des modèles qu’elle dessine et qu’elle crée en toute petite série, avec une attention particulière aux moindres détails. Les créations sont commercialisées sous la griffe « FF ».
Formée aux métiers d’art à Olivier de Serres et à Duperré, Florence Fontaine tout juste diplômée de l’ E.N.S.A.A.M.A. rejoint les Maisons de couture Guy Laroche, Rodier et Kenzo, avant de suivre une formation de modéliste. Au cœur des ateliers, elle observe, collabore et apprend avec rigueur toutes les étapes des métiers du secteur de la Haute Couture : le geste, le dessin technique, le choix des tissus, la fabrication des accessoires, la coupe, le montage, l’ajustement, les finitions, en quête du tombé parfait.
Le réalisateur Michel Gondry lui confie la création des costumes et le stylisme des clips vidéos et des publicités qu’il réalise pour Daft Punk, Radiohead, Paul McCartney, The Chemical Brothers, la Maison Louis Vuitton, Seat, HP, Samsung, Air France, Motorola, Guerlain, Heineken, et aussi de ses longs métrages L’Ecume des Jours, Détour (Apple), La Science des Rêves, Microbe & Gasoil, Le Livre des Solutions. Florence Fontaine est nommée dans la catégorie des Meilleurs Costumes aux César 2014, pour L’Ecume des Jours.
Florence Fontaine crée la collection griffée « FF » parallèlement à ses activités pour le secteur de l’audiovisuel et du 7e art. Les pièces de la collection – du Kimono IRIS réalisé dans un tissu japonais, à la robe GABRIELLE II confectionnée dans un sari – forment un ensemble de créations originales dans un style raffiné aux lignes contemporaines.
Une collection de pièces uniques, infiniment féminines.
Florence cultive le beau et enchante notre quotidien.
Les tissus, les couleurs, les coupes, les finitions créent un ensemble singulier qui honore la beauté du geste et la valeur de chaque artisan qui a collaboré au tissage, à la teinture ou encore à l’ennoblissement. Florence sait mettre en valeur leur savoir-faire et la beauté des matières premières.
L’association des couleurs et des textiles choisis avec soin, hors des codes et des diktats de la mode, crée un résultat d’esprit dada totalement assumé. La collection « FF » s’affranchit des tendances pour délivrer un message universel de confiance en soi et de posture au monde.
Une collection aux croisements de différentes cultures & de plusieurs époques.
L’inspiration de Florence Fontaine est tournée vers l’Asie, principalement vers le Japon, les textiles traditionnels en provenance des pays du soleil levant et du continent Indien, et la Haute Couture.
Chaque modèle de la collection raconte une histoire. Chaque coupe et association de textiles ancrent le modèle dans l’imaginaire d’une période située entre les années rétro et les années 60. La couturière – styliste de mode aime brouiller les pistes pour mieux nous emmener dans son imaginaire facétieux et nous inviter à la rêverie.
Par exemple, quand Florence met en scène avec un certain humour, la robe MITSOUKO, elle n’hésite pas à se glisser dans les pas de l’héroïne du roman de Claude Farrère (paru en 1909), ou dans ceux de Mitsuko Aoyama, l’une des premières japonaises à vivre en Europe ou dans les effluves du fameux parfum de la Maison Guerlain ou dans la peau des Rita Mitsouko ou dans la signification du mot « secret » en japonais. Pour couvrir l’ensemble de ce paradigme, Florence choisit de nous interpeller en hôtesse de l’air de la Cie Air France, à la fois sexy et pince-sans-rire. Le ciel lui appartient pourvu qu’elle tisse des liens, un tartan ajusté pour toute armure.
Florence Fontaine pose et porte ses propres modèles, histoire de nous projeter dans la réalité démontrant que sa proposition est tout à fait portable et accessible.
CINQUANTE NEUF MINUTES ET VINGT SEPT SECONDES
invitation à une balade animée dans une atmosphère poétique.
En marge de la scénographie des vingt cinq modèles exposés, Florence Fontaine présente ses dernières vidéos performances où elle met en scène les pièces de sa collection.
CONTACTS
Rachel Hardouin +33 (0)6 60 22 50 14 rachel@rachelhardouin.com
Florence Fontaine +33 (0)6 74 63 05 90 florencefontaine@icloud.com
Interview, entretien, visuels sur demande.
Nous vous invitons à télécharger l’ouvrage au format pdf.